Salade de fruits, plat de légumes, viandes ou poissons, quelle que soit la recette, les plantes aromatiques font office d’assaisonnement ou de condiment. Le persil fait partie des fleurs aromatiques les plus utilisées grâce à ses nombreuses variétés. Ses feuilles possèdent aussi des vertus thérapeutiques et nutritionnelles. De son nom scientifique petroselium crispum, sa culture dépend de la position de la lune (ascendante ou descendante). Dans un jardin ou un potager, découvrez nos astuces pour réussir vos semis en utilisant le calendrier lunaire.
Mettre en terre, planter et récolter avec la lune : à quel moment ?
Le semis du persil se fait généralement dans la période où la lune est montante ou est ascendante. On peut le semer à n’importe quel moment au cours de l’année, mais la saison du printemps et de l’automne sont plus propices. En optant pour un plant vendu sur le marché, il est préférable d’attendre le moment où elle est descendante pour la mise en terre. La période idéale pour semer du persil avec le calendrier lunaire s’étend du mois de mars à septembre. Pour la récolte, c’est de janvier à décembre. La méthode du semis est celle à la volée ou en ligne avec un espace de 7 à 8 cm entre chaque plant.
Où peut-on faire la mise en terre ?
Arbres à fruits, plantes aromatiques, fleurs ou légumes, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d’identifier le bon emplacement pour permettre aux racines et feuilles des végétaux de bien se développer. Comme les arbres et les fleurs, le persil a besoin de terre riche en humus (matière organique) et bien drainée. Il a aussi besoin d’un endroit où l’ensoleillement est maximal (jardin) ou d’un lieu mi-ombragé (potager). Vous aimez jardiner, mais vous n’avez pas assez d’espace ? La culture en pot est la solution idéale pour avoir des plantes aromatiques. Les pots dans lesquels sont les semis de persil sont disposés à l’intérieur de votre domicile dans un espace exposé aux rayons du soleil. Veillez à ce que la terre soit bien fraîche.
Semence des graines du persil : Les étapes pour bien jardiner
Pendant 12h, trempez les graines puis laissez sécher à l’air ambiant. Utilisez un râteau pour ameublir la terre et tassez légèrement le sol. Procédez à la mise en terre des graines, recouvrez-les à moitié, arrosez régulièrement pour maintenir l’humidité jusqu’à la levée. Retirez délicatement les plantules dès leur apparition. Vous pouvez les replanter un jour où la lune est descendante pour favoriser la stimulation des racines. En revanche, la récolte des feuilles se fait les jours de la lune montante.
Toutes les plantes et fleurs nécessitent un bon entretien. Pour bien entretenir celle-ci, il est déconseillé de la disposer à côté des plants de céleri pour éviter l’hybridation. Ses feuilles présentant une forte sensibilité à la mouche de la carotte, optez pour un emplacement à proximité des végétaux ayant des propriétés répulsives (échalotes, oignons blancs, ciboulettes, etc.). Un jaunissement de cette plante signale la présence des ravageurs. Pour les détruire, il faut utiliser une solution à base d’ail ou d’absinthe.